Tout savoir sur la pression des pneus moto

Posted in Loisir | Posted on 17-09-2012

La pression de l’air est le sang vitale des pneus moto et la seule chose sur laquelle peut influer le motard. Il existe quelques mauvaise informations ou quelques concept mal compris dans le domaine de la pression des pneus moto et top de motards n’y prêtent pas assez d’attention. Voici quelques éléments que vous devez connaitre.

La bonne pression

Sur beaucoup de pneu moto on peut lire une inscription sur les flancs qui correspond à la pression maximale qu’un pneu peut encaisser. Ne gonflez jamais vos pneus à cette pression. La bonne pression est en générale indiquée par le fabricant de votre moto dans le manuel du constructeur, sur une petite plaque ou alors sous la selle sur certaine moto. Cette pression est basé sur le poids de votre moto et la dimension de ses pneus. C’est elle que vous devez utiliser.

A manier avec précaution

Beaucoup de motard ajuste eux même leurs pressions en fonction de la route emprunté (autoroute ou col de montage), du style de conduite (arsouille ou balade bucolique) ou du chargement de la moto (duo ou non). Si vous faites partie de ces motards, nous vous conseillons d’ajuster uniquement sur quelques centaines de grammes au dessus ou en dessous des préconisations constructeur.

Ajuster en fonction de la température extérieure

Pour avoir un relevé cohérent de vos pressions, vérifiez toujours votre pression quand les pneus sont froids avant le départ. Méfiez vous lors que vous gonflez un pneu chaud, l’air froid que vous ajoutez va se réchauffer et se dilater ce qui peut conduire à une surpression d’une pneu.  Lorsque vous roulez par temps très froid ou au contraire très chaud, pensez à vérifier vos pressions avant le départ car la pression varie en fonction de la température de votre pneu et donc de la météo.

Ces conseils vous sont offert par Tarmo.fr à l’occasion de la sortie de la nouvelle rubrique pneu moto.

Comments are closed.

Partenaires