Choisir son échelle de toit: comparatif bois et alu

Posted in Shopping | Posted on 10-10-2012

Tagged Under :

Les interventions sur une toiture sont délicates. Il est donc indispensable de disposer d’une échelle adéquate pour offrir à la fois le confort et la sécurité afin que l’inspection ou la réparation du toit ne provoque pas d’accident.

 

Échelle en bois

 

Ce type d’échelle de toit dispose d’un montant plat adapté à toutes les pentes de toiture, les charges étant réparties sur les points d’appui. L’opérant peut ainsi travailler dans un réel confort, car ses pieds se posent naturellement sur les barreaux plats.

 

Comme le travail s’effectue en hauteur, l’assemblage est fixé avec des boulons traversants et des écrous à griffe. Les montants sont en bois de haute qualité, comme le hemlock ou le sapin du Jura. Même si les échelons sont en sapin, il est indispensable de les traiter avec des insecticides et des fongicides afin de leur assurer longévité et résistance.

 

Certaines options permettent de bloquer l’échelle durant le travail et de la faire coulisser sur des roues lors d’un déplacement. Ces accessoires peuvent être installés sur les échelles à 37,5 cm de largeur. Pour les autres largeurs, il faut penser à changer la tige filetée pour avoir un dépassement de plus de 25 cm sur le dernier barreau.

 

Échelle de toit en alu

 

Ce type d’échelle convient à toutes les inclinaisons de la toiture. Étant donné que les marches sont striées, elles présentent un effet anti dérapant qui augmente la sécurité. Il est alors possible de changer leur inclinaison en fonction de la pente.

 

Elle comporte par ailleurs des trous pré percés qui facilitent l’assemblage et la fixation avec les plaques de raccordement. Les clips de blocage permettent, quant à eux, d’avoir une stabilité lors des interventions sur la toiture.

 

Elle présente également d’autres options telles que les crochets fixes et le dispositif anti soulèvement permettant de laisser l’échelle sur le toit pour un encombrement minimal. Pour éviter les contacts directs avec la toiture, il faut respecter une distance de 82 mm.

 

Échelle de toit en alu/bois

 

Cette version combine le bois pour les montants, et l’alu pour les marchettes. Surélevée par rapport au toit, la souplesse du bois permet de limiter les effets glissants sur les tuiles et ardoises. Avec les marches en alu striées, il y a moins de risque de dérapage. Les écartements disponibles sont de 25, 33 et 39 cm.

Comments are closed.

Partenaires