Emergence des nouveaux modes de chauffage venus d’Allemagne

Posted in Shopping | Posted on 23-10-2012

Tagged Under :

Phénomène de mode ou intérêt financier, les nouveaux modes de chauffage écologiques sont progressivement en train de prendre le pas sur les bonnes vieilles cheminées et chaudières à bois. Face à l’émergence de ces nouvelles technologies de chauffage, c’est toute une industrie parfois obsolète qui doit se remettre en question, pour le plus grand plaisir des nouveaux intervenants du secteur du chauffage. Avec pas loin de 200 inventions chaque année dans le domaine des chauffages écoresponsables, les acteurs historiques ont bien du mal à trouver leur place. (sources : Soldonet)

Des dizaines de start-up venues d’Allemagne

Après la chute du mur de Berlin, le gouvernement allemand dans un souci de redynamisation de ses provinces de l’est durement touchées par plusieurs dizaines d’années sous le régime soviétique, a décidé de consacrer des aides monumentales pour réindustrialiser ces «landers » très en retard technologiquement. Véritable préoccupation de l’état, le chômage devait sensiblement baisser avec la mise en place de programmes d’innovations subventionnés par le ministère de l’industrie Allemand. C’est ainsi, que l’ex Allemagne de l’est s’est rapidement spécialisée dans les produits technologiques à forte valeur ajoutée et avec un potentiel de croissance à moyen terme important. Parmi les secteurs retenus, on note l’émergence des industries à vocation écologique.

Une arrivée soudaine en France

En 2007 l’état français, soucieux de réduire la dépendance énergétique au nucléaire et au pétrole décide de subventionner à son tour les installations ayant pour but la réduction énergétique. A l’inverse de son voisin allemand, la France mise sur la stimulation de la demande plutôt que le soutien de l’offre. C’est ainsi que de nombreux programmes d’aide à l’installation voient le jour sous forme de déduction fiscales et offres de rachat de l’énergie avec le géant du secteur français EDF. Subitement, ce sont des milliers de ménages français qui transforment leurs habitations en habitations « responsables ».

Comments are closed.

Partenaires