Améliorer les conditions de travail dans l’artisanat du bâtiment

Posted in Services aux professionnels | Posted on 24-01-2013

Paris, le 24 avril 2012 – La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Leborgne, fabricant français d’outils à main, et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), signent aujourd’hui un accord de partenariat. Objectif : proposer aux entreprises artisanales de l’outillage innovant en matière de prévention de la pénibilité au travail afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Mettre en place des outils innovants en matière de prévention des risques professionnels pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars – groupe détenteur de la marque Leborgne – et Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail, officialisent le 24 avril 2012 la collaboration tripartite entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, Leborgne et IRIS-ST.

Les douleurs et gênes physiques peuvent entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et privée. Pour améliorer les conditions de travail et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein des entreprises artisanales, les partenaires s’engagent à mettre en place un dispositif de tests de l’outillage utilisé par les professionnels du bâtiment. Cet accord tripartite a pour objectif notamment de garantir l’impartialité et l’objectivité des résultats. S’inscrivant dans une logique de développement d’outils innovants en matière de prévention des risques professionnels, ce dispositif portera sur de l’outillage déjà mis sur le marché ainsi que sur des prototypes. IRIS St sera chargé de recueillir et de centraliser les réponses et observations issues de la réalisation de ces tests.

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare : « La prévention de ces risques professionnels est un enjeu majeur pour nous. Notre objectif est de permettre aux artisans et à leurs salariés de travailler dans des conditions sûres, et de limiter les troubles musculo-squelettiques liés à l’activité. Ces pathologies sont encore trop fréquentes. En tant qu’organisation professionnelle, il est de notre devoir de veiller à la santé de nos salariés mais aussi des chefs d’entreprises, et tout particulièrement des artisans travaillant seuls dont une incapacité physique mettrait en péril leurs activités professionnelles. »

Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars : « Depuis la mise sur le marché de la gamme Batipro en 1998, jusqu’au lancement de la gamme des marteaux Nanovib® cette année, la prévention des risques, à travers l’allègement des outils, l’optimisation de ergonomie, la réduction des nuisances sonores ou l’absorption des vibrations, a toujours été un de nos principaux axes de développement produit au même titre que la Qualité et la Performance. Une collaboration étroite avec les artisans locaux en tant que partenaires développeurs/testeurs des outils Leborgne nous permet d’appréhender concrètement les situations mettant en danger la Santé et la Sécurité des utilisateurs sur les chantiers. Nous nous félicitons aujourd’hui de la signature de ce partenariat avec la CAPEB et l’IRIS-ST qui concrétise une démarche initiée avec les artisans il y déjà de nombreuses années au sein de notre société, qui va nous permettre de développer des outils innovants pour améliorer le bien être des artisans au travail ».

Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail : «La santé et la sécurité nous concernent tous, chaque jour, chef d’entreprise ou salarié. A ce titre, ce doit être un des principaux vecteurs d’évolution de nos professions, l’enjeu humain et financier étant considérable ? C’est dans cette perspective qu’IRIS-ST a signé un partenariat avec LEBORGNE, afin de contribuer au développement d’outils innovants qui faciliteront notre travail au quotidien.»
A propos de la CAPEB :
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du bâtiment (www.capeb.fr), lequel dénombre :
– 380 000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 98 % des entreprises du bâtiment**
– 992 000 actifs, soit 67 % des actifs du bâtiment
– et 80 000 apprentis, soit 81 % des apprentis du bâtiment
Lesquels réalisent :
– 77 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 63 % du CA du bâtiment,
– 1,63 milliard d’euros d’investissements, soit 61 % des investissements du bâtiment
La société BÉRANGER DÉVELOPPEMENT gère l’ensemble des partenariats par délégation pour le compte de la CAPEB.

* Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.
** Ces chiffres sont extraits de la publication de la CAPEB : « Les chiffres clés de l’artisanat du bâtiment 2011 »

A propos d’IRIS-ST :
Créée en 2007 par la CAPEB et la CNATP (chambre nationale des artisans de travaux publics), IRIS-ST est le pôle d’innovation Santé-Sécurité de l’Artisanat du Bâtiment, label attribué par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi

A propos de Leborgne:
Depuis 1829, Leborgne forge des outils à main de fabrication française pour les professionnels de la Construction : maçons, terrassiers, charpentiers, MOBistes.
Suite au rattachement de Leborgne au groupe Fiskars en 2007, la filiale France réalise aujourd’hui un CA de 32M€.

Comments are closed.

Partenaires