L’Association Française du Sapin de Noël Naturel, partenaire du Sac à Sapin

Posted in Services à la personne | Posted on 13-02-2013

A l’occasion des 30 ans de Handicap International, un partenariat est mis en place entre l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) et le Sac à Sapin.

Fondée en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) a pour principal objectif de promouvoir le sapin de Noël en France. Réunie autour de 93 producteurs, l’AFSNN souhaite rappeler, au moment des fêtes, que les sapins de Noël naturels sont issus d’une production agricole raisonnée et que leur culture est positive pour l’environnement.

Créé il y a 19 ans par Handicap International, le Sac à Sapin est à la fois pratique et écologique : ce sac couleur or permet de ramasser les aiguilles de son sapin de Noël naturel et de l’emballer rapidement une fois les fêtes passées. Conçu à partir de céréales non-OGM produites en France, il est entièrement biodégradable et compostable. Il est le fruit d’une démarche éthique : conditionné par des personnes handicapées dans un ESAT (Etablissement de service d’aide pour le travail), il a pour finalité de financer les programmes humanitaires de Handicap International.

Forts de leurs valeurs communes, l’AFSNN et Handicap International ont décidé d’établir un partenariat pour Noël 2012. Les producteurs adhérents de l’AFSNN sensibiliseront leurs revendeurs afin qu’ils proposent un Sac à Sapin lors de la vente d’un sapin de Noël naturel.

Ce partenariat a été présenté par Eric Frandebœuf, responsable du Commerce Solidaire chez Handicap International, aux adhérents de l’AFSNN lors de leur l’Assemblée Générale qui s’est tenue le vendredi 8 juin à Alençon (61). Pour Frédéric Naudet, président de l’AFSNN, ce fut l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’association, certes avant tout des valeurs en matière d’éthique sociale et de production, mais également des valeurs morales qui trouvent tout leur justification dans ce partenariat. Les deux associations avaient déjà associé leur nom il y a une dizaine d’année sur une autre opération, mais ce nouveau partenariat devrait avoir des retombées beaucoup plus concrètes pour le Sac à Sapin.

Ce partenariat voit le jour alors que Handicap International fête en 2012 ses 30 ans. Créée en 1982 dans les camps de réfugiés Cambodgiens en Thaïlande, l’association s’est engagée à soutenir les personnes les plus vulnérables, et notamment les personnes handicapées. Outre l’assistance aux victimes, Handicap International poursuit sa lutte en matière d’interdiction des mines antipersonnel et bombes à sous-munitions. Dans des contextes de catastrophes naturelles, de conflits ou d’extrême pauvreté, Handicap International œuvre pour rendre leur dignité aux populations les plus fragiles.

Comments are closed.

Partenaires