Une nouvelle dynamique pour BRADSTONE

Posted in Jardin | Posted on 12-02-2013

Tagged Under : , , , , , ,

Le Groupe britannique Aggregate Industries vient de confier au Groupe Fabemi la responsabilité de la licence de la marque Bradstone pour l’ensemble du territoire français. Cette décision prendra effet le 1er décembre 2012.

Créateur de produits de haute qualité en pierre reconstituée (dallages, pavages, bordures, murs, murets, parements muraux, bassins…), Bradstone est l’un des leaders du marché. Présents depuis plus de trente ans dans l’Hexagone, les produits de la marque ont été fabriqués et commercialisés par différentes entreprises françaises, dont Fabemi. Le fabricant est en effet en charge de la production et de la diffusion des produits Bradstone pour la moitié Sud de la France depuis 1982. Fort de ce partenariat constructif, Aggregate Industries a décidé de confier à Fabemi la responsabilité de la licence Bradstone pour l’intégralité du territoire à compter du 1er décembre prochain.

Fabemi, l’expertise de la pierre reconstituée

Implanté à Donzère dans la Drôme provençale, le Groupe Fabemi est un des principaux acteurs français sur le marché du béton et de la pierre reconstituée. Cette entreprise familiale, dirigée par Jean-Pierre Bedel, vient d’ailleurs de fêter ses 50 ans.

A l’origine, en 1961, le Groupe Fabemi ne fabriquait que des blocs béton (parpaings) destinés à la construction. Depuis une vingtaine d’années, il s’est diversifié sur les produits d’aménagement extérieur à travers la licence de la marque Bradstone.

En 1994, Fabemi a également développé Carré d’Arc, une marque spécialisée dans les produits en pierre reconstituée pour l’aménagement extérieur et positionnée en milieu de gamme.

Avec Bradstone et Carré d’Arc, Fabemi couvre donc l’ensemble des segments de marché et des besoins en pierre reconstituée pour l’aménagement extérieur. Aujourd’hui, l’entreprise, qui emploie 600 salariés, affiche un chiffre d’affaires global supérieur à 150 millions d’euros, réparti principalement entre les produits construction (65%), aménagement extérieur (23%) et aménagement d’espaces urbains (12%).

Une fabrication 100% française

Avec vingt sites de production implantés en France, le Groupe Fabemi fabrique la totalité de son offre selon deux procédés : le pressage et le moulage.

– Le pressage consiste à mélanger des agrégats, des colorants et de l’eau, de les presser dans un moule en acier avant démoulage et séchage à l’air.
– Avec la technique du moulage, le mélange est versé dans un moule souple en silicone ou en polyuréthane qui permet à la pierre reconstituée d’obtenir une texture proche de la pierre naturelle.

Les produits Carré d’Arc sont pressés ou moulés, tandis que les produits Bradstone sont exclusivement moulés.

« Fabriqués par le seul et même industriel, l’ensemble des produits Bradstone seront donc désormais identiques, quelle que soit la zone de France où ils sont vendus. Les spécificités de couleur des agrégats en fonction des régions de production disparaissant, la gamme s’homogénéise. Nos clients nationaux profiteront ainsi d’une offre plus cohérente, qu’ils opèrent au Nord ou au Sud de la France » explique Jérôme de Mauroy, directeur du Marketing.

Bradstone, plus proche de ses clients

Dès décembre 2012, Bradstone s’appuiera sur les 20 usines et les 13 plateformes de distribution de Fabemi, situées sur l’ensemble du territoire national. Cette puissance logistique donnera les moyens à la marque de jouer la carte de la proximité avec tous ses distributeurs, avec des produits toujours disponibles en stock.
Les produits en pierre reconstituée Bradstone sont commercialisés à travers les négoces en matériaux à l’intention des professionnels (paysagistes, architectes…) et des particuliers.

« Fabemi est une entreprise très réactive. Avec un seul interlocuteur, un même tarif, une offre unifiée, les négociations avec les distributeurs vont être facilitées. Par ailleurs, nos clients vont bénéficier de la même qualité de service partout en France et d’actions commerciales qui gagneront en efficacité ».

Une force de vente impliquée

La force de vente de Fabemi va ainsi s’étoffer, passant à 20 commerciaux, pour mieux accompagner le déploiement de la marque partout en France. Une direction commerciale pour le Nord vient d’être créée à Montargis et l’arrivée d’un troisième merchandiseur permettra d’animer et de valoriser au mieux les salles d’exposition des négoces.

Pour favoriser l’intérêt des produits Bradstone chez le distributeur, Fabemi travaille de plus en plus sur des actions de prescription menées en amont auprès des utilisateurs finaux, professionnels et particuliers. Les équipes commerciales rencontrent ainsi paysagistes et architectes afin qu’ils connaissent mieux les produits Bradstone et les intègrent dans leurs projets d’aménagement. Par l’intermédiaire de salons grand public, elles prennent également contact avec les particuliers.

Le Groupe Fabemi s’appuie aussi sur le site Internet Bradstone pour indiquer au professionnel ou au particulier les coordonnées du distributeur le plus proche de son lieu géographique. Avec 20 000 visiteurs par mois, ce site est sans aucun doute l’un des plus fréquentés du secteur de l’aménagement extérieur.

Des produits inscrits dans l’air du temps

Innovant, le Groupe Fabemi travaille d’ores et déjà au développement de nouveaux produits, contemporains, qui viendront enrichir les collections Bradstone.

« Les clients finaux sont de plus en plus en recherche de produits contemporains. Fabemi étant désormais le seul fabricant des produits Bradstone en France, il devient plus facile de développer des nouveaux produits ».

Dès 2013, les produits de la marque adopteront notamment de nouvelles tonalités, des gris, noir ardoise, chocolat, caramel, taupe… qui prolongent à l’extérieur les tendances observées dans l’univers intérieur, et donneront à Bradstone de nouveaux atouts pour s’harmoniser aux différents styles d’habitat.

Par ailleurs, depuis septembre 2012, les produits Bradstone affichent l’étiquette environnementale A+, anticipant les exigences réglementaires liées au COV qui rendent obligatoire l’étiquetage des nouveaux produits depuis janvier 2012, et à partir de septembre 2013 pour les produits déjà sur le marché.

Bradstone, créateur de la pierre reconstituée

Les premiers produits Bradstone ont été conçus à South-Cernay, en Grande-Bretagne, au début de la Seconde Guerre mondiale. Face à la pénurie en matériaux, Edwin H. Bradley a l’idée de couler dans un moule en acier reprenant l’empreinte de la pierre naturelle des blocs en béton pour la construction des maisons.

Dans les années 1970, les moules sont conçus en silicone ou en polyuréthane pour imiter encore mieux la texture de la pierre. Le concept Bradstone est alors remarqué sur un salon par des industriels et des designers français. Bradstone International est créé et, en 1982, des licences de marque sont accordées d’abord à des industriels français, puis dans le monde entier.

A partir de 1994, la France développe ses propres gammes adaptées aux tendances et aux styles régionaux.

En 1998, la licence de marque n’est plus accordée qu’à deux industriels parmi lesquels Fabemi qui fabriquait et commercialisait les produits Bradstone pour la moitié Sud de la France depuis 1982.

Le 1er décembre 2012, le Groupe Fabemi aura l’exclusivité de la licence Bradstone pour l’ensemble du territoire français.

Pierre Reconstituée de France

En 2012, Fabemi s’unit à trois autres fabricants français de pierre reconstituée pour créer un GIE et lancer la marque « Pierre reconstituée de France ». Un label commun qui assure la promotion de la pierre reconstituée, produit naturel de qualité offrant une multitude de solutions pour l’aménagement extérieur, comme pour une utilisation en intérieur.
La pierre reconstituée dispose effectivement d’atouts à la fois décoratifs, fonctionnels, économiques et écologiques. Dotée d’un fort potentiel créatif, elle représente une alternative aux autres matériaux (composites, bois, carrelages…) et ce d’autant mieux qu’elle résiste aux chocs comme au gel, et ne glisse pas.
Fabriqués à froid et séchés à l’air naturel dans des sites industriels français, commercialisés dans les négoces en matériaux proches des lieux d’utilisation, les produits en pierre reconstituée, entièrement recyclable, sont en phase avec les critères de préservation de l’environnement. Après avoir réalisé l’an dernier son bilan carbone, Fabemi affirme que ses produits en pierre reconstituée affichent 135 gr de CO2 pour un m2 de terrasse fournie posée, contre 502 pour du carrelage en grès venant de Chine, 258 pour la pierre naturelle de Chine et 180 pour un bois non certifié issu du Brésil.

www.bradstone.fr

Comments are closed.

Partenaires