Comment Bien Voyager à Vélo

Posted in Loisir | Posted on 06-05-2013

Tagged Under :

Une escapade en vélo de route, c’est une agréable opportunité pour garder la ligne tout en prenant l’air. Afin de profiter entièrement de votre virée, il est primordial d’y réfléchir correctement en avance.

Avant toute chose, assurez-vous que votre vélo soit prêt. Il doit avoir été bien entretenu et ne montrer aucune trace d’oxydation. Observez le degré d’usure de vos pneumatiques, le bon état de marche du système de freinage, et examinez les roues afin qu’elles ne soient pas voilées et que le cadre ne soit vrillé.  Votre cycle devrait être tout autant équipé d’éclairages adaptés, d’une pompe de gonflage, d’un avertisseur et d’un réservoir d’eau.

Vous pouvez avoir l’impression d’être en forme, mais si vous projetez de parcourir une longue distance en vélo de route sans vous être entrainé de manière adéquate au préalable, vous pourriez avoir des surprises de taille! Si vous sortez en groupe vous risquez de ralentir les autres membres, et vous pourriez surtout vous blesser si votre condition physique n’est pas à la hauteur de l’effort demandé. Il est primordial de combiner un plan d’entrainement pertinent comprenant des sessions en nombre suffisant pour travailler votre souffle, mais aussi d’être concret quant à la distance que vous pouvez arpenter tous les jours. De plus, demeurez attentifs aux degrés de dénivelé des grimpées et ne vous mentez pas quant à votre capacité à les attaquer.

Familiarisez-vous avec votre route que vous chercherez à connaitre sur le bout des doigts et soyez pragmatiques lorsque vous programmez chaque arrêt de votre parcours. Assurez-vous de bien comprendre toute les indications et les divers genres de chaussées. Votre carte doit être aisément atteignable à chaque seconde.

Le plus difficile lors de votre préparation sera sans doute tout ce qui concerne vos sacs. Vous devrez attacher une importance très particulière à voyager léger, comme à pourvoir votre deux-roues de sacoches et de porte-bagages adaptés et à concevoir toute possibilité. Assurez-vous de transporter un kit de réparation composé d’une clé universelle, de chambres à air et de rayons. Projetez également à transporter une trousse de premiers secours, assez d’argent et un téléphone mobile en cas de besoin. Si vous anticipez de coucher à la belle étoile, munissez vous d’une tente et d’un nécessaire de cuisine légers et compacts. Vous devriez également avoir des chaussures de course adéquates, des gants et un casque. Portez vos vêtements en différentes couches et prenez de quoi faire face aux précipitations qui sont généralement impromptues.

Si vous avez le projet de dormir à la belle étoile, établissez soigneusement les emplacements des campements à l’avance. Souvenez-vous que vous vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs journaliers, il est donc particulièrement estimable d’anticiper des solutions de repli sur le circuit. Que vous campiez ou non, il est préconisé d’avoir d’autres moyens de logement, comme les gites ou les refuges, et de connaître leurs emplacements.

Comments are closed.

Partenaires