Maison de retraite pour la prise en charge de la dépendance

Posted in Services à la personne | Posted on 03-06-2013

Tagged Under : ,

Les séniors ayant perdu leur autonomie ont droit à des maisons de retraite spécifiques car, ne pouvant plus assurer leurs actes quotidiens, ils ont besoin d’un suivi médical permanent et de médecins spécialistes. Il existe plusieurs types de maisons de retraite dites médicalisées, c’est-à-dire des établissements qui prennent en charge les séniors dépendants.

 

Cap Retraite vous aidera aussi à choisir votre maison de retraite médicalisée.

EHPAD

Les Etablissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont un type de maison de retraite s’occupant des vieilles personnes ayant perdu leur autonomie. Une maison de retraite devient officiellement un EHPAD après la signature d’une convention tripartite pluriannuelle avec l’assurance maladie et le Conseil Général. Les tarifs de ce type de maison de retraite ne dépend plus du statut juridique, mais de l’état de dépendance de la personne âgée, et donc des services dont elle aura besoin.

USLD

Les unités de soins de longue durée (USLD) hébergent les séniors en perte totale d’indépendance et se chargent de leur surveillance au niveau sanitaire et de leur traitement médical. En ce qui concerne les prix, ils sont souvent pris en charge par l’assurance maladie.

CANTOU

Le CANTOU ou Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles est un système intégré dans les maisons de retraite et n’est pas forcément orienté vers les séniors dépendants, mais vers les personnes âgées atteintes de la maladie appelée Alzheimer. Cette maladie est présente chez un grand nombre de vieilles personnes, se traduisant par des troubles du comportement, des angoisses…

 

Comments are closed.

Partenaires