L’arum Titan

Posted in Actualité, Jardin | Posted on 25-07-2013

Tagged Under : , , ,

L’une des plus grandes fleurs au monde s’appelle l’arum titan. Elle est rentrée dans une phase d’éclosion dimanche dernier et devrait restée ouverte pendant environ 24 à 48 heures.
Cette fleur absolument gigantesque (elle peut atteindre les 3,5 mètres de haut !) a pour surnom « fleur-cadavre » ou encore « fleur-puante ». Il y a bien une raison à un tel surnom, elle dégage une très forte odeur de viande en décomposition pour attirer les pollinisateurs. Originaire des forets tropicales d’Indonésie, vous pouvez la voir au Jardin botanique de Washington. Son éclosion à déjà attiré de nombreux curieux ! Pas étonnant lorsque l’on sait que c’est l’une des plus grandes fleurs du monde et que son éclosion n’est ni prévisible, ni ne dure plus de 24 à 48 heures… Elle s’est effectivement refermée mais vous pouvez vous rendre sur le site internet du jardin botanique pour y trouver une vidéo en direct et une vidéo rapide de son éclosion entière.
Personne ne peut prédire son éclosion, elle peut très bien se produire une fois toutes les décennies, qu’une fois chaque année.
C’est une plante qui a besoin d’un environnement assez spécial avec des nuits et des journées très chaudes et extrêmement humides. C’est pourquoi un jardin botanique lui convient parfaitement ! Ce type de plante a été découvert en 1878 et la dernière éclosion de cette même plante au jardin botanique de Washington date de 2007.

Cet article vous a été proposé par Chronofleurs, fleuriste à Perpignan situé à quelques mètres du centre ville avec un grand parking.

Comments are closed.

Partenaires