Les types de construction de demain

Posted in Immobilier | Posted on 10-07-2013

Tagged Under : , ,

Les maisons en bois sont de plus en plus tendances. Voilà pourquoi les constructions deviennent plus strictes et commencent à s’aider de la technologie. Il existe plusieurs types de construction de maison en bois qu’on pourrait qualifier de construction de demain pour la technique d’assemblages et la qualité des matériaux.

La construction à colombage

Le colombage est formé de deux  structures : l’ossature bois, constituée de poteaux et de sablières ; et le colombage proprement dit qui forme le mur. Dans ce type de structure, le chêne est le bois adapté, un type de bois de haute qualité, très solide et résistant. L’évolution des techniques a fait qu’aujourd’hui ces maisons sont installées sur un solin de pierre pour éviter que le bois soit mis en contact avec l’humidité du sol.

La construction poteaux-poutres

La construction poteaux-poutres est une sorte de construction à colombage à technique plus évoluée. Les assemblages se font bois contre bois. La structure est faite de poteaux et de poutres lamellés-collés. Cette technologie n’utilise que du bois résistant, solide et d’une très grande longueur. Elle est utilisée pour les maisons très modernes avec baies vitrées, mezzanines, puits de lumières… Au-delà de la liberté architecturale, elle permet aussi des avantages thermiques et acoustiques.

La construction à ossature bois

L’ossature bois est une technique originaire d’Europe. Ici, la construction se fait niveau par niveau utilisant une plate-forme servant à la fois de plafond pour l’étage du dessous et de plancher pour celui du dessus. De nouvelles inventions ont fait que l’ossature bois est une construction solide. Il s’agit du contreplaqué et du clou tréfilé, deux technologies efficaces. En effet, aujourd’hui, les maisons à ossature bois résistent aux mouvements du terrain sans risque de s’écrouler. Enfin, cette construction est la plus courante, la plus économique et la plus rapide.

 

Comments are closed.

Partenaires