Quels matériaux pour ma toiture ?

Posted in Immobilier | Posted on 25-07-2013

Tagged Under : , ,

La toiture,  élément primordial dans une maison, permet d’éviter les pertes de chaleur, de vous protéger de la pluie et du froid. On utilise différentes sortes de matériaux pour réaliser des toitures. La tuile, l’ardoise, le bois, le métal en sont quelques-uns. Alors parmi ce large choix, quels matériaux choisir pour votre toiture ?

Les matériaux résistants

La tuile est le matériau le plus utilisé pour la toiture, et pour cause, en plus d’être simple à poser, elle allie solidité et esthétisme.
L’ardoise est également très utilisée, surtout en Bretagne et en région parisienne. On en trouve de plusieurs couleurs: noir, gris, bleu… L’ardoise offre une très grande résistance en cas d’intempéries.
Le métal a l’avantage de s’adapter à tout type de toit. Bon marché, il n’exige pas non plus d’entretien. Le zinc est le métal le plus utilisé en région parisienne, quant au cuivre, on le retrouve beaucoup en Alsace.

Les matériaux écologiques

Si vous avez l’occasion par exemple d’effectuer une rénovation maison et que vous souhaitez en profiter pour opter pour une toiture plus écologique, voici quelques pistes :
Le bois est un matériau écologique, isolant et très traditionnel; on le retrouve dans les régions montagneuses comme en Franche-Comté, dans les Vosges ou bien encore en Savoie.
Les toits de chaume ont de nombreux avantages. Ils sont d’abord très écologiques, tout en assurant une bonne isolation thermique. L’entretien est minime, et le toit a une durée de vie très longue. Les toits de chaume se retrouvent plus souvent au nord-ouest de la France.

Maintenant vous n’avez plus qu’à choisir le matériau que vous préférez voir sur votre maison lors de sa création ou d’une rénovation toiture. En cas de doute, demandez à un spécialiste !

Comments are closed.

Partenaires