Qu’est-ce que le contrecollage en imprimerie ?

Posted in Services aux professionnels | Posted on 23-08-2013

Tagged Under : ,

Le contre-collage consiste en la pose et le collage d’un imprimé ou d’une affiche sur un support rigide, tel un carton ou de la mousse. Très utilisé dans le domaine de la photographie, le contrecollage est de plus en plus utilisé avec l’avènement du numérique.

Comment ça marche ?

D’abord vous disposez d’une photographique, d’une affiche ou d’un imprimé, souple, que vous souhaitez rigidifier pour lui conférer une certaine solidité. Il existe plusieurs types de support mais le plus solide est le Dibond, très utilisé avec des photographies. Grâce à un laminateur, la plaque est enduite de colle puis ce que vous souhaiter coller est appliqué régulièrement sur le support. Un vernis brillant sera ensuite généralement apposé en finition.

Quel intérêt ?

Avec le numérique, tout le monde devient photographe, et tout le monde peut prétendre à faire de beaux clichés! Ainsi, toute photographie qui attire votre oeil ou celle d’un public un peu plus large que votre entourage peut prétendre à être exposée ou vendue. Il est donc important de protéger votre oeuvre en la rigidifiant. Il en est de même pour l’imprimerie de manière générale, puisque toute oeuvre est par nature fragile, de par la finesse du papier etc.

Avec le contrecollage, vous avez donc l’assurance de conserver l’éclat de votre oeuvre ou affiche puisque vous n’utilisez plus de cadre, tout en la protégeant des manipulations, des doigts, de tout ce qui pourrait altérer sa qualité.

Comments are closed.

Partenaires