Formation, un outil indispensable pour maintenir son avance sur la concurrence

Posted in Services aux professionnels | Posted on 21-09-2013

Pourquoi former ses salariés ?

La question est récurrente au sein des entreprises qui parfois rechignent à former leurs salariés. Pourtant cela est une erreur car la formation est clairement une arme dans la croissance de la société. En effet, c’est souvent sur de petits détails que des contrats se gagnent ou que des clients sont satisfaits. Hors, la formation permet aux salariés de monter en compétences ou de se diversifier en compétences. La compétence des salariés est un argument de poids dans la recherche de contrats car la société peut alors venter son niveau d’expertise haut de gamme. De même, des salariés pluridisciplinaires pourront apporter d’avantage de création de richesse à leur employeur.

Ok mais du point de vue du salarié, quel est l’intérêt de la formation ?

Il ne faut pas se focaliser sur les aspects avantages pour l’entreprise, le salarié ou la personne qui se forme tire peut être beaucoup plus d’avantages en se formant. Tout d’abord tout simplement d’un point de vue compétence, cela est toujours bon de se tenir à jour ou d’enrichir son savoir avec de nouvelles techniques ou méthodes. La formation vous permet ainsi de vous maintenir au top niveau ou de changer d’air en vous ouvrant les portes de nouveautés inaccessibles jusqu’alors.

Idéal également pour votre CV d’ajouter des formations et compétences, cela montre votre flexibilité à évoluer avec votre temps.

Comment payer sa formation ?

Les tarifs sont très variés en formation. On trouve de tout suivant les formations et leur niveau d’expertise. Mais en général, il y a 3 cas : soit la formation est prise en charge par le DIF si salarié, soit la formation est prise en charge par votre employeur si à sa demande, soit la formation est prise en charge par un organisme d’aide si vous êtes chômeur. Tout le monde peut donc facilement avoir droit à une formation. Alors foncez !

Comments are closed.

Partenaires