Qu’est ce qu’un tourillon et comment en fabrique-t-on ?

Posted in Loisir | Posted on 13-11-2013

Tagged Under :

Le tourillon est un élément de la mécanique. Il sert à aider et à guider lors du mouvement d’une rotation. C’est une pièce en forme de cylindre qui sert d’axe ou de pivot. Le tourillon appartient au vocabulaire de la mécanique. Mais le tourillon est également un autre produit qui sert à fixer des morceaux de bois comme les panneaux ou des pièces de meubles ensemble. Il appartient donc aussi au vocabulaire de la menuiserie.

Un outil petit mais pratique

Les tourillons sont des pièces de bois faites à partir de bois souple tel que le hêtre ou le frêne, striées ou lisses, qui sont collées dans des trous correspondants. Le bois n’est en aucun cas abîmé par les trous ronds qui sont disposés régulièrement. Le tourillonnage est utilisé pour des éléments démontables, comme pour des éléments fixes (sièges, cadres, armoires, corps de meubles, bancs….)Le nombre de tourillons dépend de la résistance souhaitée pour l’assemblage. En général, il faut prévoir au moins un tourillon tous les 10 centimètres afin que votre meuble soit solide et ne se démonte pas à la moindre occasion. Les tourillons s’achètent facilement dans les supermarchés ou dans les enseignes de bricolage.

Le fonctionnement du tourillon

Pour plus de précision, voici le fonctionnement du tourillon en fonction de son domaine de compétence.

En mécanique

Dans une voiture, le tourillon est associé au vilebrequin, tous les deux situés dans le bloc moteur.
Le vilebrequin est une grosse manivelle entraînée par les pistons et qui produit le mouvement rotatif qui est finalement appliqué aux roues, il set à ce que tout soit aligné pour les roues puissent rouler et adhérer à la route.
Les tourillons se trouvent sur l’axe de rotation du vilebrequin pour permettre au moteur de fonctionner.

En menuiserie

Les tourillons sont aussi utilisés pour la manutention de charges lourdes.
Le diamètre des tourillons est défini par l’épaisseur des planches que vous devez assembler, il ne doit jamais dépasser la moitié de l’épaisseur de cette dernière.

Pour plus d’infos sur l’utilisation du tourillon, voici un article détaillé sur l’objet : A quoi sert le tourillon ?

Comments are closed.

Partenaires