La propreté de la cité phocéenne au cœur des préoccupations

Posted in Actualité | Posted on 24-03-2014

Tagged Under :

Beaucoup de Marseillais vous le diront : la ville n’est pas propre et traine cette réputation depuis l’antiquité. Les candidats à la mairie de Marseille ont une fois encore décidé d’en faire leur cheval de bataille. Petit rappel sur la gestion de la propreté de la ville.

Le rôle des différents  acteurs

Depuis 2000, la propreté ainsi que l’entretien de la voierie ne sont plus l’apanage de la mairie de Marseille mais de la communauté urbaine à savoir MPM.

Gaston Deferre avait mis en place ce que l’on appelle le « fini parti » pour les éboueurs, c’est-à-dire que si l’intégralité du travail était effectuée plus rapidement que prévue, les employés de la mairie pouvaient rentrer chez eux. Jean Claude Gaudin, candidat à sa propre succession au poste de maire de Marseille, a laissé comme Vigouroux avant lui, ce système en place. Le problème réside dans le simple fait que le travail est loin d’être fini que déjà les éboueurs rentrent chez eux ! Ils travailleraient en moyenne 3h au lieu des 7h payées.

Mais il faut savoir qu’aujourd’hui, le maire de Marseille n‘est plus en charge de la propreté de la ville qui est gérée par Marseille Provence Métropole, tout comme l’état de la voierie. En pratique, si votre rue est sale, ou que le bitume est dans un état déplorable, c’est avec MPM qu’il faut vous entretenir et non plus la ville. Il semblerait selon cet article, qu’une grosse partie des dossiers concernant la ville seraient votés à la communauté urbaine.

Un enjeu majeur pour les municipales 2014

Eugène Caselli, le président de MPM est étiqueté PS. Il faut savoir que Jean Claude Gaudin, l’actuel maire  de Marseille, a choisi d’échoir la responsabilité de MPM à Guy Teissier s’il était réélu aux municipales de Marseille 2014.

Si en revanche Patrick Mennucci venait à remporter les élections municipales de Marseille, Eugène Caselli resterait en poste. D’où l’enjeu pour ces municipales 2014 et la crainte, pour les candidats au poste de maire de Marseille, de voir leur poste se jouer en partie sur le terrain glissant de la propreté de la cité phocéenne.

Pour suivre les résultats des élections municipales de Marseille, rendez-vous sur le site http://www.laprovence.com/

Comments are closed.

Partenaires