Le yaourt nature façon Thermomix TM31

Posted in Actualité | Posted on 17-09-2014

Tagged Under : ,

Inspiré du terme turc « yogun », lui-même inspiré du terme « yogurtmak » signifiant épaissir, le yaourt, yogourt ou encore yoghourt possède autant d’orthographes que d’origines et de recettes. Cependant, le principe est toujours le même et se base sur la fermentation du lait.
Aujourd’hui, faire ses yaourts maison revient à la mode. En plus, et grâce au Thermomix TM31, cela devient rapide et reste super bon. En ce qui suit, voici une petite recette simple et efficace, parfaitement adaptée à votre robot préféré.

Ingrédients :

1 litre de lait entier ou à 2%

3 cuillères à soupe de yaourt nature

Démarche :

  1. Verser 1 litre de lait entier ou à 2%. Verrouiller le couvercle du bol et refermer le trou de versement.
  2. Régler la minuterie sur 28 minutes, la température à 80°C et la vitesse à.
  3. Quand la sonnerie retentie, déverrouiller le bol et placer le, avec son couvercle, dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
  4. Après 30 minutes dans le réfrigérateur, placer le bol sur la base Thermomix TM31 pour vérifier sa température. Le bouton lumineux de 37°C doit s’allumer. Si la température est supérieure, replacer le bol couvert au réfrigérateur pendant 10 minutes. Vérifier à nouveau la température.
  5. Quand le mélange aura atteint les 37°C, ajouter les 3 cuillères de yaourts. Mélanger le yaourt pendant environ 10 secondes sur une vitesse de 2-3, juste pour l’incorporer au lait afin d’obtenir un liquide doux.Notez que vous n’aurez plus besoin d’acheter des yaourts après avoir préparé vos yaourts maison puisqu’ils serviront de fermants à vos prochaines préparations.
  6. Régler la minuterie sur 20 minutes, la température sur 37°C et la vitesse sur 1. Optez pour le mode « levage de pate » pour que le TM31 garde une température constante. Quand la minuterie sonne, verser le mélange dans un récipient isotherme ou en verre, couvrir avec une serviette de cuisine et placer le récipient dans un four légèrement préchauffé. Régler la minuterie sur 5 heures.
  7. Au bout de 5 heures, si la préparation est devenue ferme, placer le contenant dans le réfrigérateur. Elle continuera à se raffermir légèrement et doucement.

Vous venez de faire un yaourt pur sans additifs chimiques ou agents épaississants, sans la colle industrielle des couvercles en aluminium, sans les molécules de plastique des pots, un yaourt tout simplement délicieux et facile à préparer!

Astuce : Commencez ce processus 6 heures et 45 minutes avant que vous prévoyez d’aller au lit. Lorsque le yogourt sortira du TM31, mettez-le au réfrigérateur. Il sera prêt le matin à votre réveil!

Bien entendu, vous pouvez ajouter à votre yaourt diverses confitures et marmelades pour lui donner une belle couleur et un gout original.

Retrouvez tous les sites de recettes du Thermomix TM31 sur www.robot-cuisine-occasion.com

Comments are closed.

Partenaires