Avis et notations de produits : comparez avant d’acheter

Posted in Shopping | Posted on 09-04-2015

Les sites d’avis et critiques de produits ont explosé et on retrouve aujourd’hui de gros sites marchands qui commencent à intégrer dans leur fiches produit et arborescence des notations et évaluations. Ces nouvelles fonctionnalités ont comme première vocation d’aider les visiteurs dans leur parcours d’achat à bénéficier de conseils et retours d’utilisateurs en quasi temps réel lorsqu’ils s’apprêtent à mettre des produits dans leur panier.

Des conseils pertinents et avis pour aider les visiteurs

Avis, évaluation et notation de produitsLes internautes ont depuis ces dernières années le réflexe d’aller consulter des guides pratiques et portails d’évaluation de produits afin de s’assurer de la qualité et notoriété du vendeur. Ces plateformes pratiques permettent intuitivement en quelques clics de trouver les produits qui correspondent à la recherche et de consulter des notations et avis de la part de clients ayant également utilisé acheté le produit. Plus la transparence est mise en avant et plus cela sera nécessaire pour la marque et les vendeurs.

Les vendeurs peu scrupuleux chassés de la toile

Il y a encore quelques années en arrière, on pouvait trouver beaucoup de « scam » sur internet : ces arnaques et escroqueries en tout genre qui polluaient la toile et faisaient chaque jour des centaines de nouvelles victimes. Grâce à la nouvelle génération de portails sociaux qui reposent sur la transparence et des évaluations objectives par des vrais clients, ces vendeurs de rêve se sont trouvé dans les méandres d’internet, leur image ayant été à juste titre totalement bannie. Les évolutions des réseaux sociaux et des portails dédiés tels que Ratings permettent ainsi de voir émerger uniquement les produits pertinents dont la qualité, le sérieux, le respect des promesses ainsi que le service après vente est respectable.

Des évaluations objectives par et pour les internautes

Une multitude de petits portails dédiés se sont lancés apportant chacun plus de conseils et une expertise plus ciblée sur un domaine en particulier. De nombreux sites se spécialisent sur les produits se trouvant en grande surface ou sur les produits que l’on peut utiliser au quotidien. On se rappellera du leader du marché Ciao chez qui rassemble une quantité énorme d’évaluations et de comparatifs d’articles par des acheteurs ayant pris le temps de laisser ce qu’ils pensent de leur utilisation du produit. Qu’il s’agisse d’un film, en passant par une grande enseigne, toutes les critiques sont autorisées, du moment qu’elle sont constructives et que les termes appropriés sont utilisés pour ne pas dénigrer la marque ou le vendeur. A partir du moment où l’évaluation repose sur des faits concrets, tout le monde à la parole !

Comments are closed.

Partenaires