Le coût d’un site internet

Posted in Internet | Posted on 21-10-2015

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Plusieurs facteurs définissent le coût d’un site internet comme son type, le nombre de pages, le design, les différentes fonctionnalités qu’il doit contenir etc. Voilà pourquoi en général les agences web demandent le plus de précision possible concernant le projet avant d’établir un devis. Certes, quand on envisage de concevoir un site web pour sa marque ou son entreprise, on est souvent désireux d’obtenir rapidement une estimation de budget. Pour les donneurs d’ordre cela leur permettent en quelque sorte de prévoir s’ils doivent inclure ou pas certaines fonctionnalités dans le cahier des charges. Voici alors quelques repères permettant d’estimer le tarif d’un site internet.

Site vitrine simple mais professionnel, blog

Pour un projet de création d’un site vitrine disposant entre 5 et 10 pages dépourvu de développements « métiers » ou contenus particuliers à concevoir mais comprenant une inscription éventuelle à une newsletter, un formulaire de contact et une page d’informations légales, il faut préparer la somme d’environ 2 000 euros hors taxe. Il s’agit d’un exemple développé à partir de Word Press avec un système qui permet au webmaster de gérer les contenus disponibles et d’en ajouter d’autres.

Site vitrine évolué

Dans le cas d’un site vitrine évolué, c’est-à-dire incluant des modules ou des développements métiers, de la création de contenus ou d’animations et disposant plusieurs pages, le coût d’un site internet varie de 2 000 à 4 000 euros hors taxe.

Site catalogue

Pour un site catalogue (présentation de produits, de services, d’offres), développé sur Prestashop ou Word Press, le tarif moyen est compris entre 3 500 et 6 000 euros hors taxe. Ce site comprend à la livraison des fonctionnalités simples avec des développements basés sur les fonctionnalités natives ou sur les modules existants de WordPress ou Prestashop.

Site e-commerce simple

Pour un site e-commerce, la réussite se base sur sa qualité, son ergonomie et son efficacité. Mais, le développeur ou le webmaster doit aussi mettre un accent particulier sur la stratégie web marketing et le référencement  pour octroyer de la visibilité aux produits mis en vente. Mais ces concepts sont plutôt sensibles, définir leurs prix doit faire partie d’un autre sujet. Pour l’aspect création du site e-commerce, on doit préparer entre 4 000 et 10 000 euros hors taxe. Il s’agit ici d’un site réalisé sur la base des fonctionnalités ou modules natifs de la plateforme e-commerce Prestashop.

Site e-commerce évolué

Au-delà des questions liées au référencement ou encore à la visibilité pour un projet de conception d’un site e-commerce, il peut aussi réclamer plusieurs fonctionnalités indispensables pour les interfaçages avec des logiciels existants, les procédures de commande, les stocks, le paiement sécurisé, les systèmes de fidélité etc. Désormais, inclure le m-commerce ou encore les réseaux sociaux dans les fonctionnalités du site e-commerce sont aussi indispensables. Dans son ensemble, ce projet peut coûter jusqu’à 10 000 euros hors taxe ou plus.

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