La jaunisse de Gilbert : un trouble de la thyroïde

Les maladies sont de plus en plus spécifiques : l’évolution des moyens de consommation du type « cuisine rapide », « plats préparés », font que de nombreuses maladies apparaissent alors qu’on ne les avait pas vu quelques dizaines d’années en arrière.
A ce titre, une jaunisse mettant en évidence des pigments jaunâtres dans les yeux et sur certains endroits de la peau est en train d’être de plus en plus trouvée dans les hôpitaux.

La chronique de gilbert : un défaut de la thyroïde

La maladie en question est le trouble de Gilbert dont l’organe à l’origine de cette apparition de tâches jaunâtres sur le corps est la thyroïde. Cette glande chargée de réguler la libération dans le sang d’hormones n’est pas apte à réagir et à jouer son rôle correctement. L’hormone ainsi libérée est la bilirubine qui est en réalité un pigment jaune expliquant la lueur jaunâtre qui apparaît chez les individus malades.

Des traitements pour limiter les effets de la jaunisse

Bien que cette maladie n’ait pas d’autres effets secondaires, de nombreux malades souhaitent atténuer la lueur jaune qu’ils ont dans leur yeux. Des traitements par médicaments permettent justement de limiter l’apparition dans le sang de la bilirubine et ainsi de remplacer la fonction que la thyroïde a perdue.

Portail des maladies de gilbert

Afin d’apporter des réponses et d’expliquer simplement aux malades l’origine de la maladie, les symptômes et les traitements mis en place, notre portail des maladies de gilbert sera un repère pour venir y chercher des informations et pouvoir être informé des nouveautés en matière de dépistages et essais cliniques.