Qu’est ce qu’un site internet et comment en crée-t-on ?

Historique

Si la toile a été créée en 1990, on considère que l’Internet public a été mis en place en 1993. Dès lors et jusqu’à ce jour, ce sont plus de 600 millions de sites de web qui ont été créés partout dans le monde, création accélérée par la mise en place des « blogs » privés au milieu des années 2000.

Qui suis-je ?

Un site Internet, communément appelé « site web », est un ensemble de pages aux contenus divers liées entre elles par des liens apparents et « redirecteurs » : les « hyperliens ».
Les sites ont un nom dit « de domaine » que l’on nomme « URL » (Uniform Resource Locator).
Le site doit être déposé chez un hébergeur qui aura pour fonction d’introduire le contenu sur la toile. Cet hébergement peut être gratuit ou payant.
Les sites Internet peuvent être de toutes sortes : d’informations, marchands, privés, publics, etc…

De sa conception à sa réalisation

Il faut tout d’abord définir la structure du site et surtout celle de la page d’accueil qui permettra à l’utilisateur d’avoir accès à toutes les autres pages. Il faut également définir les parties dites « statiques » et « dynamiques » du site web.

En effet, il existe deux grands types de sites internet : les sites statiques et les sites dynamiques. Très simplement, les premiers ne sont que des « vitrines », c’est-à-dire que personne ne peut le modifier mis à part son webmaster alors que les seconds permettent également aux utilisateurs de participer (exemple typique des forums) via un langage spécifique (PHP : Hypertext PreProcessor).
Les pages d’un site web sont codées grâce à plusieurs langages ; les principaux étant l’HTML (HyperText Markup Language) et le CSS (Cascading Style Sheets). L’HTML permet d’écrire les pages, d’insérer des contenus multimédias tandis que le CSS permet quant à lui de décorer le site. Ils sont couplés à des langages de programmation du style de JavaScript.

Enfin, le choix du nom de domaine est extrêmement important car c’est grâce à celui-ci que le site sera plus ou moins visible sur les moteurs de recherche. Il est donc judicieux de choisir des mots-clefs relatifs à la nature du site. Pour qu’un site soit visible, il faut aussi penser à son référencement.

Un incroyable outil commercial en expansion

Le développement d’Internet va de paire avec l’explosion des échanges mondiaux. L’abondance de sites Internet marchands ou à but lucratif ; Ebay, Amazon et Priceminister en tête ; a fait de cet outil, conçu initialement comme un équipement militaire, un haut lieu de la mondialisation. Près de 9 internautes sur 10 déclarent désormais préparer leurs achats sur Internet. Le « boom » des réseaux sociaux ont permis aux entreprises de passer des informations sur leur produits à des millions de personnes de tout âge, sexe ou catégorie sociale.
Avec le Net, la publicité a trouvé un nouveau média, le commerce un nouveau vecteur et l’être humain un nouveau moyen de consommer.

N’hésitez pas à vous adresser à une société spécialisée dans la création de site internet pour obtenir plus de réponses à vos questions.