4 conseils pour réussir sa première période d’essai

Jeune diplômé, vous allez vivre votre première période d’essai. C’est une manière pour l’employeur mais aussi pour vous de s’assurer que la collaboration fonctionne.

Faites bonne impression
Soignez votre présentation, tant au niveau de votre look – qui doit dans l’idéal « coller » à l’esprit de l’entreprise – que de votre phrasé et de votre comportement (respect des horaires, politesse…). N’oubliez pas, on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression, alors ne la gâchez pas. Et cela en tentant le plus possible de rester naturel !

Cherchez à vous intégrer
En posant des questions sur votre mission, en discutant avec vos collègues pendant les pauses café ou déjeuner… Pour un premier emploi, il est normal que cela puisse vous demander de nombreux efforts, mais vous montrerez ainsi votre volonté d’intégration et votre esprit d’équipe. Attention cependant à ne jamais en faire trop.

Misez sur la communication
Un dossier s’avère difficile à boucle? Vous rencontrez des difficultés avec un client ou avec un partenaire? N’hésitez pas à en parler avec votre responsable. Et n’attendez pas : vous risqueriez de vous embourber. Il est très courant d’être plus tolérant avec un débutant qu’avec un profil plus confirmé.

Tenez le cap
Depuis 2008, la durée légale de la période d’essai a été étendue à quatre mois, renouvelables pour les cadres. La rupture à l’initiative de l’employeur peut se faire dès la première semaine. De 48h entre 8 jours et un mois de présence préavis passe à 2 semaines après un mois, puis à quatre après trois mois. Un temps « suspendu » qui peut paraître assez long et que vous devez optimiser.