Qu’est-ce que la logistique ?

A l’origine, le terme de logistique était principalement employé dans la sphère militaire. Il désignait l’ensemble des opérations qui ont pour but de permettre à l’armée de vivre, de combattre dans les meilleures conditions et de se déplacer. La notion recouvrait donc le transport des troupes, son ravitaillement ainsi que son suivi médical. Par la suite, la logistique est devenue un terme réutilisé dans le monde de l’entreprise.

Il y désigne surtout l’ensemble des moyens et méthodes d’organisation d’une entreprise, et comprend entre autres le transport et la manutention de marchandises. Il s’agit donc d’une notion à la fois large et concrète, qui s’apparente directement à une gestion permanente de flux entrants et sortants.

Une notion, plusieurs finalités

Si la logistique est un terme large, il peut renvoyer à des objectifs précis. Tout d’abord, sur le court terme, la logistique correspond à la gestion d’un carnet de commande et d’approvisionnements, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de maintenance. Sur le moyen terme, l’objectif sera principalement de maîtriser le mieux possible l’ensemble des coûts, notamment pour le transport logistique et la manutention. Sur le long terme, une logistique efficace est supposée réduire les coûts d’exploitation grâce à une anticipation des commandes réalisées par les clients.

Une idées pour de multiples activités

On distingue alors plusieurs activités rattachées directement à la notion de logistique, en amont et en aval du processus de production. En amont, gérer la logistique revient à créer, c’est à dire à trouver des fournisseurs, acheter, puis approvisionner et enfin stocker dans un point défini. En aval du processus de production, les activités liées à la logistique sont surtout la vente ainsi que la distribution. D’une manière générale, la coordination entre les activités en amont et en aval est primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise.